La première course de souffleuses tenue en Mauricie

La petite histoire

Qui a dit que le ridicule ne tue pas? Certainement pas les animateurs du Boost, l'émission matinale du 102,3 Énergie.

Il y a une semaine, Pascal Guité, Myriam Fugère et Fred Beaulieu, inspirés d'événements tenus à Fermont et St-Narcisse-de-Rimouski, ont invité les auditeurs à tenir la première course de souffleuses de l'histoire de la Mauricie.

La réponse a été immédiate, tellement que le trio a dû mettre un frein à la période d'inscriptions. 

 

Où pouvait-on souffler toute cette neige?

Maintenant que les compétiteurs étaient identifiés, il fallait un site pour tenir l'événement. L'organisation des Aigles de Trois-Rivières a aussitôt levé la main afin de tenir la compétition à l'intérieur du Stade Stéréo Plus. Une équipe de déneigeurs, menée par Pat Marchand de Pavé expert s'est alors mis à l'oeuvre.

Il faut un prix

Entre-temps, l'équipe du commerce Machinerie Baron et Tousignant du boulevard des Forges à Trois-Rivières a eu vent de cette idée de fou. Sylvain et Étienne ont contacté l'équipe du Boost afin d'offrir une souffleuse au gagnant. La bête en question, une Cup Cadet 26 pouces 3 phases d'une valeur de plus de 2000$.

Jour J

L'ambiance était à la fête ce matin au Stade Stéréo Plus, les 11 participants avaient déjà un plaisir fou avant même de prendre le départ. L'événement a été diffusé en simultané sur le 102,3 Énergie et sur le Facebook live de la station. Des milliers de personnes avaient déjà visionné la vidéo qui avait atteint plus de 10 mille personnes en seulement une heure via le réseau social.

 

La compétition

L'équipe du Boost avait légiféré sur la force du moteur la limitant à 13HP. C'était d'ailleurs la seule réglementation en vigueur. Il fallait voir le regard des participants lorsqu'ils ont aperçu certains de leurs concurrents dont les souffleuses étaient équipées de chenilles. Ça valait la gratuité à l'entrée! Pour la petite histoire c'est finalement, Pat Côté, au volant de sa Honda 7HP qui a remporté l'épreuve. Maxime Dufresne, avec sa 5HP, a coiffé le fil d'arrivée au 2e rang alors que Martin Giguère, lui aussi équipé d'une Honda, a complété le podium. Le trio a mis la main sur des chandails des Aigles en plus de la souffleuse neuve, gracieuseté de Machinerie Baron, Tousignant, ltée, pour le vainqueur. Tous les autres participants ont reçu une paire de billets pour un match des Cataractes pour leur participation.

Une 2e édition?

Étant donné le grand succès qu'a remporté l'événement, l'équipe du 102,3 Énergie planche déjà sur une 2e édition. Les partenaires ont été enchantés par la visibilité que leur ont apporté l'événement et ont déjà manifesté l'intérêt pour être de retour en 2020.

 

Vidéo en direct 

https://www.facebook.com/mauricie1023/videos/1400137386795478/