Michaël Bournival accroche ses patins

Le Shawiniganais Michaël Bournival met un terme à sa carrière de hockeyeur. Après 113 matchs disputés dans la LNH, les nombreuses blessures auront finalement eu raison de lui.

À 27 ans, il avoue qu'il réfléchissait à prendre cette décision depuis un bon moment. L'attaquant a subi des commotions cérébrales au cours des dernières années, ce qui commençait à nuire à sa qualité de vie. Il a donc choisi de faire passer sa vie familiale à l'avant plan, surtout qu'il est papa d'une jeune fille de cinq mois.

L'an dernier, il n'aura joué que 5 parties dans l'uniforme du Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay. Il faisait partie de cette organisation depuis 3 ans.

C'est avec le Canadien de Montréal qu'il a donné ses premiers coups de patins dans le circuit Bettman, en 2013-2014. Bournival va fouler la patinoire à 60 reprises à sa saison recrue, amassant 7 buts et 7 mentions d'aide.

Pendant sa carrière chez les professionnels, il a joué un total de 204 rencontres dans la Ligue américaine de hockey, où il a récolté 106 points.

Plusieurs se souviennent surtout de son passage à Shawinigan. En 201 matchs avec les Cataractes, Bournival produit 204 points, sans oublier sa victoire de la Coupe Mémorial devant les siens, en 2012.