Minicentrale hydroélectrique Manouane Sipi: construction dès 2022

La Ville de La Tuque et la communauté Atikamekw de Wemotaci attendaient cette annonce depuis longtemps. La minicentrale hydroélectrique Manouane Sipi, en Haute-Mauricie, entame le dernier droit de préparation en vue de sa réalisation.

Depuis 2006 que les citoyens de Wemotaci rêve de cette centrale. Le projet a finalement été soumis à Hydro-Québec en 2009.

centrale hydroélectrique Manouane Sipi

Ville de La Tuque

100 millions de dollars seront nécessaire pour la construction de Manouane Sipi. Plusieurs partenaires se sépareront des investissements maximum de 8M$ chacun.

Cette centrale rapportera plus de 60M$ sur 40 ans à La Tuque et le même montant la communauté Atikamekw de Wemotaci, en plus de fournir en électricité plus de 5 000 foyers.

L'étude d'impact environnementale sera déposé dès l'an prochain, les audiances du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) seront présentés entre 2020 et 2021. Quant aux contrats, ils seront octroyés en 2021 ou 2022 si l'échéancier est respecté. La construction, elle, devrait alors se faire entre 2022 et 2024, soit pendant 30 mois.

Création d'emplois

La construction de la minicentrale, échelonnée sur deux ans et demi, va créer environ 200 emplois. De plus, 5 à 10 travailleurs seront embauchés pour faire fonctionner la centrale, en incluant des emplois saisonniers.

Manouane Sipi sera située à une centaine de kilomètres à l'ouest de La Tuque et une quarantaine de kilomètres au sud de Wemotaci.

manouane sipi

Ville de La Tuque