Pour le don d'organes et de tissus

Le défi "Chaîne de Vie" se déroulera dimanche avant-midi à Notre-Dame du Mont Carmel.

Il s'agit d'une randonnée sur le Mont Carmel qui a pour but de rappeler l'importance du don d'organes et de tissus.

Des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques y seront.

Le collègue journaliste, Ghislain Morissette de TVA, représentera les familles des donneurs.

Il a eu la douleur de perdre son fils il y a quelques années à la suite d'une chute en escalade, son cerveau ayant été irrémédiablement atteint.
 

Dans la région, 46 personnes en moyenne sont en attente d'un don d'organe annuellement.

Au cours de l'année 2016-2017, 25 personnes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont eu une greffe d'organe;  5 donneurs ont permis de transplanter 23 organes et 5 dons de tissus proviennent de donneurs de la région de la MCQ. 

 

Note: CHAÎNE DE VIE est un organisme de bienfaisance dont la mission principale est de soutenir un projet à caractère éducatif d’une portée sociale inestimable qui éduque les jeunes de 15 à 16 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires du Québec. CHAÎNE DE VIE unit les domaines de la santé et de l’éducation avec un message porteur d’espoir pour les personnes en attente d’une greffe. Le projet permet à nos jeunes de prendre une décision personnelle éclairée sur cet enjeu important de notre société et les encourage à devenir nos ambassadeurs de la discussion en famille. Actuellement, le quart des écoles publiques du Québec enseignent l’unité pédagogique CHAÎNE DE VIE et à ce jour, c’est plus de 50 000 jeunes qui on été touchés par le message de CHAÎNE DE VIE ! Les fonds recueillis lors du DÉFI serviront à poursuivre son déploiement dans écoles.