Trois-Rivières vous rappelle que les piétons ont priorité

IMG_8419_opt

En mai 2018, la loi provinciale sur les passages piétonniers a été modifié pour faciliter le partage de la route entre les automobilistes et les piétons. Ces mesures veulent que le piéton a dorénavant la priorité. Toutefois, les policiers ont rapidement constaté que ces changements semblent incompris par la population trifluvienne.

La Ville et la police de Trois-Rivières lancent donc la campagne de sensibilisation « Priorité piétons », qui aura comme objectif de mieux informer les citoyens à cette réglementation.

Dès qu'un piéton signale son intention de traverser, l'automobiliste se voit dans l'obligation de lui céder le passage.

« Énoncer clairement, pour nous, c'est un signe de la main ou avoir un signe visuel qui indique que je vais passer dans la voie piétonnière. C'est donc à l'automobiliste d'arrêter et de me laisser passer », rappelle Jean-Yves Ouellet, capitaine de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Avant mai 2018, les piétons ne devaient traverser que lorsque la route était libre. Ces modifications ont été apportées afin d'augmenter le sentiment de sécurité de ces derniers.

La police de Trois-Rivières souligne également que les automobilistes fautifs pourraient se voir décerner des constats d'infractions de 100$, plus les frais.