Voici les meilleures villes québécoises pour se lancer en affaires

Les futurs entrepreneurs Québécois seront heureux d'apprendre qu'ils n'auront pas à se rendre loin pour augmenter les chances de succès de leur PME. Le plus récent classement Les collectivités entrepreneuriales de 2018 de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante démontre que le Québec est un endroit de prédilection pour se lancer en affaires.

Le classement général, qui recense les meilleurs endroits au pays pour démarrer son entreprise, toutes villes confondues, le Québec est très bien représenté. Plusieurs seront surpris d'apprendre qu'aucune grande ville de se trouve dans le top 10, mais que les petites villes et les banlieues dominent le palmarès. 

Victoriaville, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Val-d'Or arrivent respectivement au 3e, 4e, 5e, 8e et 9e rang à l'échelle nationale. Saint-Hyacinthe (12e), Drummondville (18e), Sherbrooke (19e) et Trois-Rivières (20e) sont les autres villes québécoises dans le top 20.

Classement général 2018
1. Whitehorse, Yukon
2. Winkler, Manitoba
3. Victoriaville, Québec
4. Rimouski, Québec
5. Rivière-du-Loup, Québec
6. Collingwood, Ontario
6. Grande Prairie, Alberta
8. Saint-Georges, Québec
9. Val-d'Or, Québec
10. Squamish, Colombie-Britannique

Le rapport indique que « les villes en périphérie des grands centres sont généralement plus propices au développement de nouvelles entreprises étant 1. Les municipalités de la Saskatchewan doivent maintenant baser leurs taux par mille résidentiels sur 80 % de la valeur évaluée, plutôt que 70 %. Les immeubles commerciaux demeurent taxés sur 100 % de leur valeur. 2. Projet de loi 166, Loi portant réforme du système de taxation scolaire. donné leurs politiques publiques plus favorables, la faiblesse relative des coûts et l’accès néanmoins assez facile aux grands marchés. »

Lorsqu'on passe aux meilleures collectivités de plus de 150 000 habitants, le Québec fait une fois de plus très belle figure avec 4 municipalités dans le top 5.

Classement des grandes villes 2018
1. Kelowna, Colombie-Britannique
2. Sherbrooke, Québec
3. Trois-Rivières, Québec
4. Banlieue de Montréal, Québec
5. Gatineau, Québec
6. Banlieue de Toronto, Ontario
7. Saskatoon, Saskatchewan
8. Regina, Saskatchewan
9. Kitchener-Cambridge-Waterloo, Ontario
10. Banlieue d'Edmonton, Alberta

Par ailleurs, le rapport révèle que Trois-Rivières est 1re au Canada parmi les grandes villes (plus de 150 000 habitants) pour les perspectives entrepreneuriales, c'est-à-dire là où les chefs d’entreprise sont les plus optimistes. Elle est suivie de près par Québec et Sherbrooke.