13 Reasons Why : la série inquiète le gouvernement du Québec

La populaire série de Netflix "13 Reasons Why" préoccupe le gouvernement du Québec.

Il a envoyé une lettre de mise en garde aux commissions scolaires et aux établissements de santé. Nous en avons obtenu une copie.

Les ministères de l'Éducation et de la Santé affirment que la série est risquée pour les jeunes vulnérables, et demande aux professeurs de redoubler de vigilance. On leur rappelle les signes à remarquer et les procédures à suivre s'ils craignent qu'un jeune veuille s'enlever la vie.

La lettre rappelle que des suicides et des tentatives peuvent être causés par imitation, que des nombreux cas ont été recensés tant au Québec qu'ailleurs, lorsqu'une oeuvre à succès aborde le problème.

Selon plusieurs spécialistes, la série peut avoir un effet de glorification du suicide pour les personnes à risque, même si ce n'est pas l'intention des créateurs. Récemment, nous en avons parlé avec l'Association québécoise de prévention du suicide. Son directeur insistait sur l'absence totale de la problématique de la santé mentale.

"Quand quelqu'un pense à s'enlever la vie, c'est d'abord un problème de santé mentale, qui peut et qui doit être traité, d'où l'importance de ne jamais présenter le suicide comme une option."-Jérôme Gaudreault, directeur de l'AQPS

NETFLIX RÉAGIT

Ces critiques à l'égard de la série à succès sont mondiales. En réaction, le diffuseur a ajouté des mises en garde avant le premier épisode.

Si vous vous inquiétez pour un proche, le numéro à lui remettre est le 1-866-APPELLE.