24 juin: ouvert ou fermé?

Drapeau Québec (iStock.com ImageegamI)

Avez-vous tout ce qu'il vous faut pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste? Assurez-vous de compléter vos courses d'ici dimanche.

Le 24 juin est un jour férié en raison de la Fête nationale du Québec, ce qui signifie que plusieurs commerces n'ouvriront pas leurs portes. C'est le cas de la majorité des épiceries et des centres commerciaux, tout comme les succursales de la Société des alcools du Québec.

Les banques et caisses populaires seront également fermées. Il n'y aura pas non plus de collecte et livraison de courrier, ou encore de services offerts dans les différents bureaux municipaux et gouvernementaux. 

Les petits marchés d'alimentation peuvent toutefois demeurer ouverts, tout comme les pharmacies qui fonctionneront avec un personnel réduit.

Plusieurs musées seront prêts à accueillir les visiteurs, dont le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. 

Si vous devez prendre le transport en commun, vérifiez l'horaire avant de vous déplacer puisque la plupart des trajets seront modifiés pour le 24 juin. 

Dans plusieurs municipalités, la collecte des déchets se fera selon l'horaire habituel.

Un 23 juin festif à prévoir

Dès dimanche, les Québécois de partout en province seront en mode célébrations.

Près de 700 sites de fête attendent le public. Au total, 323 feux d'artifice et 342 feux de joie sont au menu. Il est possible de consulter la liste des activités et spectacles, par région, sur le site de la Fête nationale du Québec

Le 23 juin, le spectacle sur les Plaines d'Abraham sera animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe. À compter de 19h30, une vingtaine d'artistes s'exécuteront sous le thème «Un monde de traditions».

À Montréal, le Grand spectacle de la Fête nationale est animé par Guillaume Lemay-Thivierge et a lieu au parc Jean-Drapeau. L'événement servira aussi d'inauguration au nouvel amphithéâtre appelé «Espace 67». 

Le traditionnel défilé se déroulera le 24 juin dès 21h, sur la rue Saint-Denis. 

Consultez le site internet de la Fête nationale à Montréal pour connaitre l'horaire des différentes fêtes de quartier.