4 nouvelles mesures pour sécuriser l'A440

Au moins un véhicule a pris feu à la suite de l'impact.

Le gouvernement Legault annonce plusieurs mesures à court terme pour améliorer la sécurité sur la bretelle de l'A440 et de l'autoroute 15 où 4 automobilistes ont perdu la vie, la semaine dernière, à Laval.

Le ministère des Transports allongera comme prévu la ligne continue à gauche de la voie de droite sur une distance de 20 à 25 mètres à compter de la semaine prochaine. Pour inciter les automobilistes à ralentir, un radar photo mobile sera aussi installé sous peu. Des panneaux de signalisation seront également ajoutés.

Par ailleurs, le ministre François Bonnardel affirme qu'il y a déjà une présence policière accrue dans le secteur.

"Je ne dis pas aux automobilistes que tout sera parfait et que la fluidité sera meilleure, mais on fait des efforts considérables pour être capable d'assurer leur sécurité.

300 000 véhicules circulent chaque jour sur l'autoroute 440 où la tragédie s'est produite.


PAS DE MAIN SUR LE VOLANT

Par ailleurs, le camionneur de 53 ans à l'origine de l'accident n'aurait pas eu les mains sur le volant et n'aurait jamais freiné avant l'impact selon le Journal de Montréal.

C'est ce que révèle une vidéo captée par un témoin qui a été remise aux policiers. L'individu aurait disposé de près de 5 secondes pour appliquer les freins, mais ne l'aurait jamais fait.

Les enquêteurs n'ont toujours pas mis de côté la thèse de la distraction pour expliquer la cause du carambolage de la semaine dernière.

En plus du téléphone cellulaire du chauffeur, la Sûreté du Québec a aussi saisi une tablette électronique qui se trouvait dans la cabine du camion.