Alerte météo sur le Québec

Les avertissements de tempêtes hivernales sont toujours en vigueur sur les régions au sud du fleuve Saint-Laurent.

D'importantes quantités de neige sont tombées et ça continue. Environnement Canada prévoit une vingtaine de centimètres à Montréal et Québec, une trentaine en Estrie et en Beauce et plus de 50 cm en Gaspésie. Les vents provoquent de la poudrerie ce qui réduit considérablement la visibilités sur les routes. Ce matin, elle était nulle dans plusieurs secteurs longeant le St-Laurent et dans la grande région de Québec. 

En Montérégie, l’autoroute 20 est à éviter en raison d'une visibilité nulle et de la chaussée enneigée. Selon Transports Québec, il n'y a aucun accident majeur à signaler à l'exception de quelques accrochages et plusieurs sorties de route.  L'autoroute 10 en Estrie est à éviter également. La chaussée est enneigée et la visibilité est nulle.

«Les chaussées sont enneigées, partiellement dégagées à certains endroits. La visibilité est réduite voir nulle. On demande aux gens d'être extrêmement prudents s'ils doivent prendre la route et peut-être même de reporter les déplacements qui ne sont pas essentiels. Le froid intense fait en sorte que les fondants n'offrent pas l'efficacité voulu alors le ministère des Transports doit utiliser des abrasifs pour sécuriser le réseau routier.»    Émilie Lord, Transports Québec

Si vous devez sortir aujourd'hui renseignez-vous via les plateformes du ministère Québec 511.

Selon Alexandre Parent, d'Environnement Canada, le pire est à venir.

 

« L'intensité la plus forte de la neige va s'amener dans les prochaines heures. Nous serons dans les pires conditions une bonne partie de la journée avec des rafales de vents pouvant atteindre les 70 km/h.»    Alexandre Parent, Environnement Canada

 

Phénomène rare

Ce qui est particulier avec cette tempête c'est la combinaison d'importantes chutes de neige accompagnées d'un froid polaire et de vents. Selon Environnement Canada il s'agit d'un phénomène rare. Le mercure grimpe habituellement lors de tempête de neige alors qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. 

Les précipitations vont s'étendre graduellement vers l'Est. Quant au froid il va persister jusqu'à mercredi.