ATTENTION : La maladie de Lyme gagne du terrain en Montérégie

Les amateurs de plein air sont invités à être aux prudents cet été puisque la maladie de Lyme gagne du terrain en Montérégie, la région la plus infectée au Québec.

Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire font partie des 122 villes et municipalités à risque élevé d’exposition aux tiques qui transmettent la maladie en provenance des États-Unis.

102 personnes ont été infectées en 2017, soit près du double de l’année précédente (56).

Les patients sont majoritairement des hommes âgés entre 60 et 74 ans.

Que faire contre la maladie de Lyme ?

Il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, mais un traitement préventif (prophylaxie postexposition) peut être prescrit dans les jours suivants une piqûre par une tique si celle-ci est retirée dans les 24 heures.

Les rougeurs sur la peau font partie des premiers symptômes. Si rien n’est fait, ils peuvent s’aggraver jusqu’à causer un dérèglement du rythme cardiaque et la paralysie faciale.

Une formation en ligne a été offerte aux médecins pour dépister rapidement la maladie.

Jouez dehors !

Malgré cette situation, la Direction de la Santé publique de la Montérégie invite la population à ne pas céder à la panique.

« La première chose qu’on veut, c’est que les gens demeurent actifs (….) Sortez, profitez de l’extérieur, tout en demeurant vigilants » - Dre Julie Loslier, directrice de santé publique en Montérégie.

Si vous marchez en forêt, portez des vêtements longs, des souliers fermés, un chapeau ou une casquette, appliquez du chasse-moustiques et surtout demeurez dans les sentiers balisés.

Des panneaux indicateurs sont installés dans les municipalités les plus touchées pour avertir et informer la population.

Étienne Phénix, journaliste Bell Média

Si votre animal de compagnie va à l’extérieur, vérifiez si une tique s’est accrochée à son corps et consultez un vétérinaire au besoin.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et consulter la carte interactive présentant la liste des villes les plus touchées, cliquez ICI !