AUDIO Une Québécoise nous raconte l'attaque de Barcelone

À Barcelone en Espagne, un camion ayant roulé sur le trottoir dans une zone touristique a fait 13 morts et au moins 100 blessés selon le dernier bilan officiel. On ignore pour l'instant quels sont leurs pays d'origine.

L'événement est survenu sur l'avenue La Rambla, qui est très fréquentée par les touristes. La camionnette serait montée sur le large trottoir et aurait roulé sur environ un demi-kilomètre avant de s'immobiliser.

Les policiers ont qualifié l'événement d'attaque terroriste. Le groupe armé État islamique a revendiqué l'attaque, qui a été fermement condamnée par plusieurs leaders, dont le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump.

Deux suspects ont été arrêtés et un autre a été abattu par les policiers. L'un d'eux pourrait être un ressortissant français dont la photo a été publiée par les autorités catalanes.

Les policiers poursuivent leur enquête à la recherche de possibles complices. Une seconde camionette devant servir à la fuite des suspect aurait été localisée à environ 80 km du lieu de la tragédie.

Le numéro d'urgence pour obtenir de l'aide et de l'information sont les +34 93 270 3614 ou sos@international.gc.ca. Utilisez ce numéro uniquement si vous craignez qu'un proche était sur place.

Une résidente de Longueuil et sa famille étaient sur la Rambla lorsque la camionnette a foncé sur la foule. Après l'attentat, ils ont été coincés dans un restaurant durant plus de 1h30. 

Écoutez l'entrevue qu'elle nous a accordée : 

Josée Martel et sa famille étaient en vacances à Barcelone lorsqu'une camionnette a foncé sur la foule.