BARCELONE Un Canadien mort et 4 blessés dans les attentats

Un Canadien est mort dans l'attentat de Barcelone. Quatre autres font partie des blessés.

Le premier ministre, Justin Trudeau vient de le confirmer. Il ne donne pas de détails sur l'état de santé des blessés.

Voici la déclaration complète du bureau du premier ministre.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui qu’une personne canadienne avait été tuée et que quatre autres avaient été blessées lors du lâche attentat terroriste perpétré hier à Barcelone. Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances aux familles et amis qui vivent leur deuil et nous souhaitons aux personnes blessées un prompt rétablissement.

« Nous nous joignons à l’Espagne et aux pays du monde entier pour pleurer la mort insensée de tant de personnes innocentes. Nous devons rester inébranlables face à la propagation de la haine et de l’intolérance sous toutes leurs formes. Ces actes violents qui visent à nous diviser ne feront que renforcer notre détermination. »

L'Espagne tient trois jours de deuil national en mémoire des 14 morts et des 100 blessés, qui proviennent de 35 nations différentes.

Les autorités catalanes confirment que l'auteur du premier attentat qui a fait la majorité des victimes est mort. Il a été tué, ainsi que quatre autres suspects, après le second attentat survenu à Cambrils quelques heures plus tard.

L'enquête se poursuit, car le groupe semblait relativement bien organisé.

Le groupe armé État islamique a revendiqué l'attentat, mais on ne peut confirmer s'il a réellement fourni de l'assistance aux jeunes terroristes.