Budget et remaniement ministériel à Ottawa

La députée de Colombie-Britannique Joyce Murray est la nouvelle présidente du Conseil du trésor du gouvernement Trudeau. La femme de 64 ans succède à Jane Philpott qui a démissionné suite au scandale de SNC-Lavalin.

Mme Murray sera également ministre du gouvernement numérique. Jane Philpott a abandonné ses fonctions suite au départ du cabinet de Jody-Wilson Raybould dans l'affaire SNC-Lavalin. L'ex-ministre de la Justice aurait subi des pressions pour éviter un procès criminel à la firme d'ingénierie. Le député de l'Île-du-Prince-Édouard Lawrence MacAulay lui a succédé le premier mars dernier. 

Par ailleurs, le ministre des Finances Bill Morneau déposera son dernier budget fédéral, demain, avant l'élection d'octobre prochain. Des mesures sont prévues pour la formation des travailleurs en contexte de pénurie. De l'aide financière est aussi prévue pour l'achat de maisons et de véhicules électriques. Le gouvernement Trudeau doit aussi annoncer un vaste programme pour brancher tous les Canadiens à internet haute vitesse d'ici 2030.