Canicule: attention aux effets à long terme

La vague de chaleur qui frappe le Québec peut affecter plusieurs personnes vulnérables, surtout quand la canicule s'étire sur plusieurs jours.

Les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant déjà de problèmes de santé ont intérêt à se trouver un endroit au frais où passer les prochains jours, puisque les effets de la canicule sont cumulatifs.

« Dans les premières journées, on accumule de la fatigue. Au milieu de la semaine, après cinq, six ou sept jours de chaleur intense, les effets de la chaleur sur la santé vont se faire sentir. Il est important de rester hydraté et de se trouver des endroits de fraicheur. »

- Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.

Si les maximums atteints ne fracassent aucun record pour le moment, la durée de la canicule risque d'être sans précédent, ou à tout le moins d'être considérée comme un phénomène extrêmement rare.

« On prévoit que la vague de chaleur va se poursuivre jusqu'à, possiblement, vendredi. Ça nous donnerait 8 jours. (...) C'est survenu seulement quatre fois au cours des 110 dernières années d'avoir une vague de chaleur de cette ampleur. »

Environnement Canada prévoit un ciel sans nuage jusqu'à jeudi soir, avec des maximums de 31 à 36 degrés, sans calculer le facteur humidex.

« Ça reste à voir pour vendredi. On aurait le passage d'un front frais, donc un retour à des températures plus confortables pour la fin de semaine prochaine. »