Cannabis: coup d'oeil à l'intérieur d'une boutique de la SQDC


SQDC2

À la veille de la légalisation du cannabis, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert ses portes aux médias.

La visite de la succursale, située sur la Plaza St-Hubert à Montréal, a permis de découvrir ce qui attend les clients.

À l'entrée, une zone est spécifiquement désignée à l'identification de la clientèle. Chaque personne qui entrera dans une boutique devra monter une pièce d'identité afin de prouver qu'elle est âgée de 18 ans et plus.

Par la suite, le client entrera dans la zone «conseil». Des bornes interactives permettront de se familiariser avec la centaine de produits offerts, incluant les effets, arômes et taux de THC. Des conseillers seront aussi sur place pour diriger la clientèle. 

Grâce à ses 12 boutiques et son site web, la SQDC espère ravir 30% des parts du marché noir, dès la première année. Les dirigeants assurent qu'ils ajusteront les offres et les prix selon la demande et la réalité du marché illicite.

« On a une gamme de produits et on veut s'assurer avec les producteurs qu'on a une capacité à fournir de la quantité. (...) Si la question des prix devient une barrière à l'entrée, on pourra s'ajuster.» 

- Alain Brunet, pdg de la Société québécoise du cannabis

Les clients de la SQDC ne doivent pas s'attendre à recevoir une carte de points ou à des dégustations en magasin. Les dirigeants rappellent que la société d'État a une mission d'éducation et de prévention et non de marketing, auprès des consommateurs.

Matt Gilmour, journaliste CJAD - Chaque produit vendu à la SQDC sera identifié en détails.

Matt Gilmour, journaliste CJAD - Les boutiques de la SQDC arborent un décor très épuré.

Matt Gilmour, journaliste CJAD - Les clients pourront s'informer sur les différents produits au moyen de bornes interactives.