CANNABIS: Il faut attendre au moins 5 heures avant de prendre le volant

Les jeunes conducteurs ayant consommé de la marijuana devraient attendre au moins cinq heures avant de prendre le volant selon une étude montréalaise.

Les jeunes conducteurs ayant consommé de la marijuana devraient attendre au moins cinq heures avant de prendre le volant, sans quoi les risques d'être impliqué dans un accident sont accrus. 

C'est ce que démontre une étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université McGill financée par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) 

Des expériences réalisées à l'aide d'un simulateur auprès de consommateurs occasionnels âgés de 18 à 24 ans ont démontré que le temps de réaction est plus long, que le conducteur a de la difficulté à porter attention à divers stimuli et qu'il peut avoir de la difficulté à réaliser correctement une manoeuvre pour la première fois.

Une autre étude de l'Université de Montréal révèle que les consommateurs de cannabis ont une plus faible perception du risque, sont plus agressifs au volant et ont des habitudes de conduite plus téméraires, dangereuses et risquées (vitesse, contravention, etc.)

Les chercheurs rappellent que les dangers de conduire avec les facultés affaiblies sous l'effet du cannabis sont aussi importants qu'après avoir consommé de l'alcool. 

La consommation de marijuana par vos proches vous inquiète ? Voyez comment aborder la question avec des capsules vidéos et autres informations diffusées sur le site de CAA-Québec. 

Santé Canada a aussi mis en ligne plusieurs ressources sur les lois et règlements entourant la légalisation du cannabis.