Consultation publique sur les frais scolaires chargés aux parents

Le ministère de l'Éducation procède dès aujourd'hui à une consultation publique en ligne sur les frais scolaires chargés aux parents. L'objectif est de dégager un consensus social et d'instaurer des balises claires sur les frais assumés par les parents dans le réseau des écoles publiques.​

Tous sont invités à se prononcer et à proposer des idées de façon anonyme. Ça s'adresse autant aux citoyens qu'aux acteurs du milieu scolaire. Les questions concernent les services éducatifs, y compris les activités et sorties éducatives, ainsi que le matériel scolaire.

Le tout devrait être mis en place dès la rentrée scolaire 2019-2020. Un projet de loi sera déposé à cet effet dans les prochains mois.

Le formulaire est disponible en ligne sur le site du ministère jusqu'au 25 janvier et prend de 15 à 20 minutes à remplir.

Remboursement des frais

Rappelons qu'à la suite d'une action collective menée par une mère de Saguenay, 68 des 72 commissions scolaires du Québec doivent rembourser aux parents un total de 153 millions de dollars pour des frais qu'elles n'auraient jamais dû facturer dans les dernières années.

C'est la filme Collectiva qui se charge des démarches pour les commissions scolaires.

Le remboursement équivaut à environ 25 $ par enfant fréquentant l'école pour les années scolaires 2010-2011 à 2016-2017. Les parents devraient recevoir un chèque ce printemps.