David Saint-Jacques de retour sur Terre

C'est le grand jour pour l'astronaute québécois, David Saint-Jacques qui effectuera sa toute première sortie dans l'espace.

C'est mission accomplie pour l'astronaute québécois David St-Jacques. Il est revenu sur Terre vers 22h47, hier soir, au Kazakhstan après avoir passé 204 jours dans la Station spatiale internationale. 

C'est le plus long séjour dans l'espace pour un Canadien.

Le Québécois a agi comme copilote du vaisseau Soyouz, comme il l'avait été lors du décollage en décembre dernier en compagnie du cosmonaute russe Oleg Kononenko et de l'Américaine Anne McClain.

L'équipage devra passer plusieurs mois en réadaptation au quartier général de la NASA, à Houston au Texas, pour habituer leurs corps à la gravité terrestre. 

 

Mission record pour un Canadien 

David Saint-Jacques aura passé 204 jours en orbite, soit la mission la plus longue jamais effectuée par un Canadien.

Il a effectué une panoplie d'expériences, notamment sur l'effet de l'apesanteur sur le corps humain. Son séjour a été marqué par une sortie dans l'espace de plus de six heures et par la manipulation du bras canadien pour attraper un vaisseau-cargo.

Durant son séjour dans la Station spatiale internationale, il a partagé de nombreuses photos de la planète.

Avec la collaboration de Benoit Chevalier journaliste Bell Média Montréal.

Vous pourrez suivre en direct le retour sur Terre de David Saint-Jacques sur le site web de la NASA et sur la page Facebook de l'Agence spatiale canadienne.