Des aspirant policiers lancent - Tombe pas dans le punch

Huit aspirants policiers du Collège Ellis de Drummondville lancent la campagne de sensibilisation " Tombe pas dans le punch". Ce projet est présenté dans le cadre du cours Stratégies préventives en Techniques policières.

Il vise à sensibiliser les jeunes de secondaires 4 et 5 aux risques de la consommation d'alcool sur les agressions sexuelles. Les finissants feront notamment des conférences dans les écoles secondaires de la région. Ils participeront aussi à des simulations d'accident de la SQ.

Ils veulent, entre autres, démystifier la croyance populaire concernant l’utilisation du GHB, informer les jeunes sur les différentes formes d’agressions sexuelles, les sensibiliser aux effets de l’alcool sur le jugement, éduquer les jeunes sur le consentement sexuelet encourager la dénonciation.

Courtoisie

DES STATISTIQUES ÉTONNANTES

Selon le Centre québécois de lutte aux dépendances, au Québec, 33% des filles et 16% des garçons se font agresser sexuellement avant l’âge de 18 ans.

Selon des chiffres de 2003 à 2013 du Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Québec, publié par l'Université de Montréal, l'alcool est présent dans 65% des cas d'agression où la consommation d'une substance était soupçonnée. Le GHB ne représente que 3% des cas.