Des dépenses personnelles avec les cartes de crédit de Chambly

Les cartes de crédit de la Ville de Chambly du maire,du directeur général et de la directrice adjointe ont été annulées. C'est à la suite de la découverte, par la Commission municipale du Québec, d'une utilisation inappropriée.

Denis Lavoie, Michel Larose et Annie Nepton auraient utilisé les cartes de la Ville pour des transactions personnelles.

Dans une lettre explicative dont nous avons eu copie, la CMQ parle de dépenses pour des dépenses de repas, incluant alcool. Ça survient près de trois semaines après la mise en tutelle de la Ville de Chambly, La CMQ explique que « normalement, l'utilisation de telles cartes de crédit ne peut se justifier que pour engager des dépenses pour les services de la Ville. » La réservation d'une chambre d'hôtel par internet dans le cadre d'un déplacement pour le travail serait un exemple de dépense justifiable.

Dans le présent cas, la CMQ a remarqué une utilisation « largement » personnelle. En précisant que souvent les trois administrateurs se retrouvent ensemble autour de la table et paient la note avec l'une des cartes. L'un des exemples soulevés, une facture de 159,42 $ pour 3 au Tre Colori de Chambly en mars 2018.

L'analyse des dépenses sur les cartes de crédit n'en est qu'à son début. Un tableau complet des dépenses engagées sera présenté au terme de l'examen des comptes. Il n'est pas exclu que des mesures soient prises, une fois le portrait global connu.