Des paquets de cigarettes encore plus repoussants

Les fumeurs qui s'achèteront un paquet de cigarettes risquent de le trouver encore plus repoussant, à compter de l'automne prochain.

Santé Canada impose un nouvel emballage brun terne, en plus d'images dégoûtantes d'organes détériorés par la nicotine. Le nom de la marque pourra y être inscrit en gris, mais aucun logo ne sera permis.

Les fumeurs qui s'achèteront un paquet de cigarettes risquent de le trouver encore plus repoussant, à compter de l'automne prochain. Santé Canada impose un nouvel emballage brun terne, en plus d'images dégoûtantes d'organes détériorés par la nicotine.

Santé Canada /  Le nouvel emballage se veut le moins attrayant possible pour les fumeurs.

La nouvelle réglementation de Santé Canada entrera en vigueur en novembre prochain. D'ici 2035, l'organisme espère réduire le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 %.

« Les preuves sont concluantes : l’emballage neutre est un moyen efficace de faire baisser les taux de tabagisme, surtout chez les jeunes.»

- Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé

Une dizaine d'autres pays ont déjà adopté l'emballage neutre pour les paquets de cigarettes.

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, plus de 4 millions de Canadiens consomment encore du tabac, ce qui représente environ 17% de la population au pays. La majorité des fumeurs ont allumé leur première cigarette alors qu'ils étaient adolescents ou jeunes adultes.