Deux autobus scolaires en feu à Saint-Eustache: 83 enfants hospitalisés

L'autoroute 640 Ouest est complètement fermée à la circulation en raison d'un accident majeur survenu peu avant 10h cet avant-midi à Saint-Eustache au nord-ouest de Montréal.

83 enfants et 19 adultes ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive à l'Hôpital de Saint-Eustache à la suite d'un accident impliquant deux autobus scolaires.

Deux autobus scolaires se sont percutés sur la 640 Ouest, un peu avant 10h et se sont enflammés. Plusieurs dizaines d'élèves prenaient place dans les véhicules. Ils sont tous sortis à temps. 

Des enfants se sont réfugiés dans les locaux d'un concessionnaire automobile situé tout juste en face en attendant l'arrivée des secouristes. « Les ambulanciers sont ici pour évaluer les enfants. En attendant, on chante des chansons ! » a précisé à Bell Média, Francis Marleau, directeur de H.Grégoire Nissan qui a ouvert ses locaux au groupe. 

En après-midi, le CISSS des Laurentides confirmait que 69 personnes, majoritairement des enfants, ont été conduites par mesure préventive à l'hôpital de Saint-Eustache. Le Code orange a été déclenché en raison de l'arrivée massive de nombreux patients. 

« On a déployé nos intervenants psychosociaux qui les ont accueillis. On les a installés dans une salle où ils ont été accompagnés pour vivre les émotions associées à l'événement. On leur a servi à boire et à manger. La situation est sous contrôle. »

- Myriam Sabourin, porte-parole CISSS des Laurentides

Les enfants font partie du camp de jour de la ville de Brossard. Ils se dirigeaient vers la plage d'Oka, en provenance des écoles Antoine-Brossard, Rose-des-Vents, Sainte-Claire et Nathalie-Croteau. Ils sont âgés entre 5 ans et 12 ans.

En fin de journée, la ville a publié un communiqué pour indiquer que 83 enfants et 19 adultes avaient été transportés à l'hôpital par mesure préventive. Selon un message publié sur Facebook, quatre enfants sont toujours sous observation et deux moniteurs doivent encore subir des tests médicaux. Le camp reprendra ses activités normales mercredi. 

Le CISSS Montérégie-Centre offre de l'accompagnement psychologique au besoin:

Cet accident a forcé la fermeture de l'autoroute 640 Ouest pendant plusieurs heures et créé d'immenses bouchons de circulation dans le secteur. Une fausse manoeuvre et/ou une distraction pourrait être en cause. 

 

Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média