Deux demandes de recours collectif contre Desjardins

Desjardins logo

Deux demandes de recours collectif contre Desjardins ont déjà été déposées devant la Cour supérieure, l'une à Montréal, l'autre à Québec.

Il y a 24h, la coopérative financière annonçait que les renseignements personnels de près de 3 millions de membres avaient été volés.

Dans les deux cas, on reproche à Desjardins de ne pas avoir suffisamment protégé les informations personnelles de ses membres et d'être responsable des gestes commis par l'employé qui a volé et transmis ces données.

La requête de Québec réclame, au nom de tous les membres touchés, une compensation de 3 milliards de dollars et 290 millions de dollars en dommages punitifs. Chaque membre recevrait environ 1100 $. Elle a été déposée hier par le cabinet Siskinds Desmeules Avocats.

L'autre demande faite par les cabinets LPC Avocat et Kugler Kandestin aujourd'hui ne précise pas la somme réclamée, mais le montant demandé pour le demandeur est de 300 $.

Par ailleurs, le Mouvement Desjardins étend à 5 ans le service de surveillance du dossier de crédit, assuré par Équifax.

La police de Laval enquête afin de déterminer si cette personne mal intentionnée a eu l'aide de complices.

Pour savoir si vous faites partie des membres touchés par ce vol de données, rendez-vous sur AccèsD et vérifiez votre boîte de réception de messages. Les clients concernés recevront également une lettre dans laquelle se trouvera un code d'activation pour adhérer à un forfait de surveillance de votre dossier de crédit et d'assurance en cas de vol d'identité.

(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média)