Deux nouveaux projets de tramway pour Montréal et Québec

Une documentation mince pour le choix du tramway à Québec

Québec aura finalement son projet de tramway et Montréal aussi! La métropole a accepté de mettre de l'eau dans son vin pour permettre au gouvernement Legault de piger dans les fonds fédéraux qui lui sont alloués en transport en commun. 

La Vieille capitale avait besoin de 800 M$ pour compléter le montage financier du projet de tramway de 23 kilomètres au centre-ville. Montréal n'était pas prête à laisser le financement d'Ottawa au détriment de ses transports en commun. En échange du financement, le gouvernement Legault promet de financer un tramway reliant le centre-ville de Montréal à l'arrondissement Lachine. Le projet qui n'est pas encore détaillé ni chiffré sera intégré au futur tramway de la rue Notre-Dame dans l'Est jusqu'à Pointe-au-Tremble.

Un nouveau système de contrôle de train sera également implanté sur la ligne bleue du métro. Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant pour Valérie Plante qui portait une robe rose lors de l'annonce ce matin. 

« C'est ainsi que le tronçon ouest de la ligne rose verra le jour et viendra desservir des secteurs qui ont bien des besoins, principalement dans le grand Sud-Ouest de l'île de Montréal. Grâce à cette collaboration, nous avons réussi à passer d'une situation où un projet de tramway était menacé, celui de Québec, à deux projets de tramway qui vont se réaliser. »

En tout, la valeur des investissements dans la métropole devrait atteindre 800 millions de dollars. Le projet de tramway de Québec est évalué à 3,3 milliards de dollars. 

Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média.