Donald Trump en furie contre Justin Trudeau

Donald Trump fait volte-face et refuse d'entériner le communiqué final de la réunion du G7.

Le président américain n'a pas digéré certains commentaires de Justin Trudeau sur les tarifs douaniers, lors de la conférence de presse de clôture.

«Les tarifs injustes, inacceptables que le président est en train d'imposer sur nous exigent une réponse claire et ferme. C'est exactement que j'ai dit au président et c'est exactement que je vais continuer à dire.» - Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Sur Twitter, le président américain a accusé le premier ministre de dire des « faussetés ». Selon lui, Justin Trudeau a agi de façon «docile» pendant leur rencontre à La Malbaie. Il l'a qualifié de « très malhonnête » et de « faible ».

Le cabinet de Justin Trudeau affirme que le premier ministre n'a rien dit qu'il n'avait pas déjà mentionné en public et lors des conversations privées avec le président.

Dimanche, le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, en a rajouté. En entrevue à CNN, il a mentionné que Justin Trudeau est responsable de l'échec du G7 car il «nous a poignardés dans le dos».

Il a aussi ajouté que le président américain ne peut paraître en position de faiblesse, alors que s'amorce le sommet historique avec la Corée du Nord.

Donald Trump doit rencontrer son homologue Kim Jong Un le 12 juin, à Singapour.