Encore une panne informatique chez Urgences-Santé

Pour la deuxième fois en trois jours, le système informatique de répartition des appels d'Urgences-Santé est tombé en panne ce matin. 

Cette nouvelle panne qui a duré 2 heures a forcé les ambulanciers à travailler à l'ancienne, soit par radio et par téléphone cellulaire, ce qui peut occasionner des délais. 

La première interruption est survenue samedi soir en raison d'une coupure de courant, présumément causée par le froid. 

"On parlait de temps froid extrême en fin de semaine... Là on ne sait pas trop ce qui se passe, mais on aimerait que la situation se règle assez rapidement pour reprendre les opérations normales."- Réjean Leclerc, président du Syndicat du préhospitalier (CSN). 

En raison des problèmes informatiques, les appels sont redirigés vers la centrale de relève située à LaSalle où une mauvaise manipulation des données aurait causé la seconde panne selon Urgences-Santé. 

Évitez les appels au 911 ! 

Ces difficultés techniques surviennent à un bien mauvais moment, puisque les équipes d'Urgences-Santé sont déjà débordées d'appels.

Tellement que les transferts interhospitaliers fonctionnent au ralenti. 

Les virus de la grippe et de la gastro ne seraient pas étrangers à ce haut volume d'appels. 

Urgences-Santé demande à la population de limiter les appels au service 911. 

Nous recevons actuellement un volume d'appels élevé et vous demandons de n'appeler le 911 que pour les urgences vitales. Les infirmières du 811 peuvent répondre rapidement à vos questions.

— Urgences-santé (@Urgences_sante) 9 janvier 2018