ÉTUDE: Des contaminants nocifs dans le jus de fruits

Il n'y a pas que le sucre qui peut nuire à la santé des enfants lorsqu'ils boivent un verre de jus. Le magazine américain Consumer Reports a découvert des taux importants d'arsenic, de cadmium et d'autres métaux lourds comme le plomb dans plusieurs produits.

Ces matières peuvent entraîner d'importants problèmes de santé comme le cancer ou le diabète de type 2, surtout chez les enfants. Les métaux lourds toxiques étaient présents dans 21 marques sur les 45 boissons analysées dont plusieurs sont en vente au Canada. Dans certains cas, les taux étaient assez importants pour nuire à la santé d'un adulte.

 

LES MEILLEURS ET LES PIRES

Parmi les meilleurs choix, le Consumer Reports recommande les mélanges pomme-canneberge et raisin-canneberge d'Oceans Spray. Les pochettes "Honest Kids" au raisin, "100% juice" aux fruits et aux pommes représentent également un choix santé.

De l'autre côté du spectre, les jus "Great Value" de Walmart 100% jus de pomme et 100 % canneberge sont à éviter. Évitez aussi les produits 100% raisins et 100% raisins blancs de Welch's. Les cartons de jus Minute Maid 100 % jus de pomme et 100% punch aux fruits représentent également un risque pour les enfants s'ils en boivent plus qu'un par jour.

CLIQUEZ ICI pour les résultats d'analyses complets en anglais.

 

À BOIRE AVEC MODÉRATION

Sans interdire la consommation de jus chez les enfants, mieux vaut la limiter selon l'American Academy of Pediatrics. L'organisme recommande d'éviter la consommation de jus pour tout enfant de moins d’un an. La consommation devrait se limiter à 4 oz pour les 1-3 ans, 6 oz pour les 4-6 ans et 8 oz (1 tasse) pour les 7 ans et plus.