FRANCE: Fusillade près du marché de Noël de Strasbourg

Une fusillade a fait au moins trois morts et une dizaine de blessés dans le centre-ville de Strasbourg, en France. L'événement est survenu en début de soirée, à proximité du populaire marché de Noël.

Une chasse à l'homme s'est mise en branle pour tenter d'arrêter le tireur. Ce dernier a été rapidement identifié. L'homme de 29 ans, originaire de Strasbourg, est connu des autorités. Il devait être arrêté ce matin pour une histoire de braquage. Il était absent lorsque les gendarmes ont perquisitionné son appartement. Des grenades auraient été retrouvées sur les lieux selon BFMTV

Des médias rapportent que le suspect fréquente les milieux islamistes radicaux. Au moment d'écrire ces lignes, il était encerclé par les autorités, mais n'avait toujours pas été arrêté. Il aurait fui les lieux en taxi et il serait blessé. 

La population est barricadée dans les résidences et commerces avoisinants. Les hôpitaux ont enclenché leur plan d'urgence dès que les coups de feu ont été rapportés.

Le marché de Noël sera fermé, toutes les activités annulées et les drapeaux seront mis en berne dès demain. 

pic.twitter.com/Qtdc3f8JI2

— Roland Ries (@Roland_Ries) 12 décembre 2018

Les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Le premier ministre du Québec François Legault s'est exprimé sur Twitter: