Froid et tempête sur le sud du Québec

La patience des Québécois est mise à dure épreuve en fin de semaine alors que Mère Nature nous plonge dans une vague de froid intense pour ensuite nous faire subir une tempête de neige.

Le sud du Québec est en alerte météo pour le froid extrême ainsi que pour une tempête de neige qui va s'abattre sur plusieurs régions de la province à partir de ce soir et ça va se poursuivre jusqu'à dimanche.    

Le froid d'abord...

Le refroidissement éolien avoisinera le – 40 samedi et pourrait atteindre – 50 par moment dans plusieurs régions du Québec. L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie et la région de Québec sont visés par cette alerte. Si vous devez sortir dehors habillez-vous chaudement et couvrez les parties les plus exposées au froid c'est-à-dire le visage, les mains et enfilez des bottes chaudes. À ces températures il ne suffit que de quelques minutes avant de subir des engelures.  

Trois ministres du gouvernement Legault ont émis des communiqués pour mettre en garde les citoyens contre les risques d'engelures et d'hypothermie. Ils rappellent que le froid intense peut avoir des effets néfastes sur les personnes atteintes de maladies respiratoires telles que l'asthme. Les ainés, les enfants et les itinérants sont également très vulnérables.

Le club automobile, le CAA-Québec se dit prêt à effectuer des survoltages. 1200 remorqueuses seront disponibles et plus de 200 employés prendront les appels ce week-end.

...ensuite vient la tempête

Une intense dépression va traverser dès samedi soir et surtout dimanche tous les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent, déversant des quantités importantes de neige. À Montréal et Québec, les accumulations pourraient approcher les 20 centimètres, mais ce sont les régions situées près de la frontière américaine qui seront les plus touchées. L'Estrie et Chaudière-Appalaches devraient recevoir entre 25 et 40 cm de neige tout comme le Bas-Saint-Laurent. Entre 30 et 60 cm devraient s'abattre sur la Gaspésie dimanche et lundi.

«Les quantités les plus importantes vont tomber au cours de la nuit et tôt dimanche matin. Les vents aussi vont se mettre de la partie avec des rafales à 60-80 et même 90 km/h. La neige devrait cesser demain en mi-journée.»  

Alain Roberge, Environnement Canada
 

En raison des vents, la circulation automobile risque d'être périlleuse. La poudrerie rendra la visibilité presque nulle à certains endroits.