Inondations: Au Québec plus de 2300 résidences inondées, plus de 2000 personnes évacuées

La cru des eaux a inondé environ 2340 résidences et forcé l'évacuation de plus de 2000 personnes à travers le Québec selon le dernier bilan d'Urgence Québec. 

La situation la plus problématique se retrouve en Beauce où 600 personnes ont dû quitter leurs maisons en raison des inondations causées par le débordement de la rivière Chaudière. Les municipalités de Ste-Marie, Vallée-Jonction, Scott et Beauceville sont particulièrement éprouvées par la crue printannière. Toutefois selon Éric Houde de la Sécurité Publique il y a une légère lueur d'espoir à l'horizon: le niveau de la rivière est en baisse.

 

« La Chaudière est en train de baisser, tout le secteur de la Beauce, c'est tranquillement mais on peut dire que le pire a été atteint.»

                                                                                                                                                                                                  Éric Houde, Sécurité Publique

 

Montérégie

À Rigaud en Montérégie l'eau continue de grimper. La Sécurité Publique fait état d'inondations majeures. L'armée y a été déployée pour venir en aide aux sinistrés. 200 personnes ont été évacuées et 197 résidences sont inondées. 27 rues sont soient inondées ou partiellement inondées et c'est sans compter les débris qui flottent à la surface de l'eau. Les autorités lancent un appel à la prudence. Le maire de Rigaud Hans Gruenwald de son côté se questionne sur le choix des citoyens de continuer d'habiter les zones inondables. 

 

« C'est pas moi qui a décidé qu'ils doivent aller vivre dans une zone inondable. À un moment donné il va falloir que ces gens s'interrogent eux-autres mêmes, est-ce que je veux faire ça tous les 2 ans?  tous les 4 ans ? tous les 10 ans?.»  Hans Gruenwald, maire de Rigaud

 

 

Laval

Sur la couronne nord à Laval, des évacuations seraient imminentes. Les autorités sont d'avis que la fonte des neiges et la pluie annoncée aux cours des prochains jours vont faire grimper le niveau de la rivière des Prairies et la rivière des Milles Iles. Le pont temporaire qui relie l'île Jésus à l'île Bigras résiste pour le moment à la crue qui fait l'objet d'une constante surveillance.

Pour faire un don

La Croix Rouge a lancé un appel à la générosité et a mis sur pied un fond d'aide pour les sinistrés. L'organisme offre une aide financière directe de 600$ par foyer. Pour savoir comment obtenir une indemnité consultez le site web au www.croixrouge.ca ou composer le 1 800 418 1111.