Inondations: colmatage de la digue en cours à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Le colmatage de la digue, qui a cédé il y a une semaine, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac a débuté samedi matin.

Des plongeurs, épaulés par les Forces armées canadiennes, doivent installer une membrane sur la digue végétale. Cette opération délicate comporte bien des risques puisque l'eau est brouillée, en mouvement et jonchée de branches et débris. Malgré tout, les autorités croient pouvoir finaliser la manoeuvre tard aujourd'hui.

Une fois que la digue sera colmatée, les autorités pourront pomper l'eau qui inonde cette portion de la municipalité des Laurentides. Les opérations de pompage se poursuivent d'ailleurs dans d'autres secteurs.

Le nettoyage est aussi en cours, alors que plus de 20 000 tonnes de débris doivent être ramassées.

736 maisons sont toujours inondées et 872 sont isolées, selon le dernier bilan de la Sécurité publique. Environ 5500 résidents n'ont toujours pas regagné leurs domiciles.

Mauricie: le niveau du lac Saint-Pierre remontera

Même si l'eau a commencé à se retirer à plusieurs endroits, les riverains du lac Saint-Pierre ne sont pas au bout de leur peine.

Alors que les températures sont à la hausse ces jours-ci, les autorités ont à l'oeil la fonte des neiges qui fera remonter le niveau du fleuve.

La Sécurité civile demande aux citoyens de laisser les digues de sacs de sable en place, même s'ils ont commencé à nettoyer leurs terrains. 

Les gens sont aussi invités à être vigilants en ce qui concerne les mouvements de sol. Une vingtaine de glissements de terrain ont été répertoriés en Mauricie et au Centre-du-Québec, pour un total de 95 à travers la province.

La situation se stabilise en Outaouais

Le niveau de l'eau continue de baisser en Outaouais. 2005 résidences sont toujours inondées et 3187 personnes sont évacuées.

À Pontiac, la décrue a permis au traversier de reprendre du service entre Quyon et Ottawa.

À Gatineau, les niveaux demeurent élevés, mais tout de même en baisse.
 

Ce qui n'est pas en diminution, c'est la solidarité des Gatinois. Un deuxième centre de dons aux sinistrés a été ouvert aux Galeries Aylmer. 

Moisson Outaouais a déjà amassé près de 10 000 kilos de denrées non périssables et de produits non comestibles, selon le Droit. 

À travers le Québec, la Sécurité publique dénombre 5 448 résidences inondées, 3 888 résidences isolées et 10 338 personnes évacuées.

Les Forces armées canadiennes constatent une réduction de leurs tâches en lien avec les inondations, mais demeurent tout de même à Gatineau, Montréal et Trois-Rivières.