Inondations: La crue atteindrait son apogée jeudi ou vendredi à Montréal

La crue des eaux devrait atteindre son apogée jeudi ou vendredi à Montréal.

Les autorités demandent aux riverains de demeurer vigilants et de se préparer. De la pluie est attendue dans les prochaines heures. Les équipes du service incendie de Montréal s'affairent à renforcer ou hausser les digues, notamment à L'Île-Bizard.

«Ce que je demande à la population, c'est de maintenir leur niveau de préparation au plus haut niveau, de veiller à la sécurité du voisinage, de s'entraider, d'être vraiment solidaires entre eux. Nos services d'urgence sont sur le terrain. On s'attend encore à des pluies dans le bassin des Outaouais et ça aura un impact direct sur le niveau des eaux dans la région de Montréal et ailleurs. Nos équipes sont prêtes.» -Bruno Lachance, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal

La mairesse Valérie Plante a visité le Centre de coordination des mesures d'urgence cet avant-midi.

Le dernier bilan fait état de plus de 2800 résidences inondées et 1400 personnes évacuées à travers le Québec.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a fait le point en début d'après-midi. Elle demande à nouveau aux citoyens d'être prudents.

«Je m'adresse à toutes les personnes qui sont dans des secteurs déjà inondés ou dans des secteurs à risque : s'il vous plait, respectez les consignes de sécurité qui vous sont données par vos autorités locales, que ce soit les consignes d'évacuation, de circulation.» -Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique

 

LAVAL

À Laval, 42 résidences sont maintenant inondées et approximativement 200 bâtiments sont touchés à différents degrés. 8 nouvelles familles ont demandé l'aide de la Croix-Rouge.

Les cols bleus et les militaires travaillent à renforcer les digues et continuent de distribuer des sacs de sable.

Le pont de l’île Bigras est toujours sous surveillance. Les citoyens doivent maintenir leur véhicule à l'extérieur de l'île en cas d'une fermeture éventuelle.

Les pompiers et les policiers poursuivent leurs visites de prévention dans les secteurs inondés et à risque.

RIGAUD

Le combat contre l'eau ne fait que commencer pour les citoyens de Rigaud. 

160 militaires sont sur place pour aider les sinistrés. 

Près de 200 résidences ont été évacuées. Une trentaine de rues sont inondées.