L'hiver s'installe déjà au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les camions de déneigement sont sortis mercredi matin sur la ZEC Martin Valin, au Saguenay.

Il tombe de la neige sans arrêt depuis mardi soir, nous précise Nicolas Bélanger de l'Auberge du km 31. L'établissement situé à environ 45 minutes du centre-ville de Chicoutimi devient le terrain de jeux des motoneigistes de partout en province et des États-Unis l'hiver.

Une bonne nouvelle donc cette neige, mais il faut être prudent sur la route précise M. Bélanger.

Ce matin des gens n'étaient pas capables de monter les grandes côtes entre les kilomètres 11 et 20. C'est une coche en haut de faire attention, ça va prendre les balais à neige, les camions 4x4, des pneus d'hiver parce que c'est dangereux même en quatre roues.

photo prise sur un chemin privé de la Zec Martin-Valin.

De la neige s'est aussi accumulée dans la nuit de mardi à mercredi sur la route 175 de la réserve faunique des Laurentides, entre Saguenay et Québec. La visibilité était réduite tôt en matinée, mais la chaussée est maintenant dégagée et mouillée, précise la Sûreté du Québec qui ne dénombre aucun accrochage.

 

Un hiver précoce

Le météorologue chez Environnement Canada, Simon Legault, explique que la température au Saguenay-Lac-Saint-Jean est présentement sous les normales saisonnières, ce qui fait que les précipitations tombent en neige plutôt qu'en pluie.

Normalement, les maximums sont de 8 ou 9 degrés Celsius et les minimums 1 ou 2 degrés, mais à l'automne on le sait que ça varie beaucoup. Pour les prochains jours, il faut s'attendre à un peu de neige, sur les territoires en périphérie de la ville de Saguenay. On pourrait parler de 4 ou 5 cm de neige la nuit prochaine dans la réserve faunique des Laurentides et un peu moins dans les régions montagneuses. Des traces de neige sont prévues jeudi, par la suite les mercures vont grimper.