L'illumination du pont Jacques-Cartier en panne

Vous l'avez peut-être remarqué, le pont Jacques-Cartier n'était plus illuminé depuis samedi soir.

L’installation lumineuse qui a coûté 40 millions de dollars a été en panne durant trois nuits en raison du froid intense du week-end dernier.

La Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain explique que «la structure du pont se dilate et se contracte lorsqu'il y a des variations importantes de température, elle a donc réagi plus fortement» à la chute drastique du mercure cette fin de semaine. Ce n'est pas le cas du système électrique.

D'autres pannes du système qui illumine le pont Jacques-Cartier se sont produites par le passé, mais il s'agit de la première qui n’est pas liée à une interruption électrique.

Les équipes ont finalement réussi à résoudre la panne aujourd'hui et le pont brille de nouveau de toutes ses couleurs ce soir.

 

Un autre leg du 375e de Montréal qui fait défaut

L'illumination du pont Jacques-Cartier, projet phare de l'ancien maire Denis Coderre, s'ajoute aux trois autres legs du 375e anniversaire de la métropole qui éprouvent des difficultés et ce, seulement plus d'un an et demi après leur inauguration.

La nouvelle entrée de ville Bonaventure, le chapiteau d’Anjou et la place Vauquelin adjacente à l’hôtel de ville, ont dû être refaits récemment.

Le pont Jacques-Cartier doit être illuminé chaque soir pour les 10 prochaines années. Il s'agit d'un méga-projet pensé et orchestré par la firme québécoise Moment Factory.