La Belgique célèbre la coupe Longueuil!

Dans les années 80, la coupe Longueuil a fait fureur au Québec. En Europe, ce style iconique est surnommé la coupe mulet. Visiblement, les Belges en gardent un excellent souvenir puisque le premier festival européen de la coupe mulet se déroule aujourd'hui.

L'événement a lieu dans le village de Boussu, près de la frontière française. Cette journée se veut une célébration du fameux style où les cheveux étaient coupés court sur les côtés et laissés longs sur la nuque.

Sur Facebook, les organisateurs expliquent que le festival vise à réunir «les adeptes de cette coupe de cheveux assumée, parfois moquée, mais malgré tout stylée ! » 8000 personnes ont démontré leur intérêt sur la page de l'événement.

Des coiffeurs professionnels sont sur place pour permettre aux festivaliers qui le souhaitent de retomber dans une nostalgie capillaire. Un «turbosouffleur d'air» est aussi installé pour permettre aux adeptes de ventiler leur chevelure. 

Un concours pour élire les plus belles coupes est aussi organisé. Différentes catégories ont même été déterminées: féminin, masculin, enfants, personnes âgées, moderne, traditionnel, queue de rat, etc.

Plusieurs médias européens s'intéressent à ce premier festival. Le Parisien précise que le nom de «coupe mulet» provient de l'insulte anglophone « mullet head » (tête de mulet) qui sert à qualifier une personne pas très intelligente.

Cette célébration belge n'est toutefois pas le premier au monde. En février 2018, la petite ville australienne de Kurri Kurri a organisé le Mullet Fest. Plus de 160 personnes arborant la mythique coupe de cheveux ont participé à la deuxième édition cette année. Fort de son succès, le 20 février 2020 a déjà été fixée pour la prochaine édition de l'événement!