La CAQ donnera plus de pouvoir aux superinfirmières

La CAQ avait promis de brasser le système s'il prenait la place des libéraux. C'est exactement ce qu'elle s'apprête à faire en donnant plus de pouvoirs aux superinfirmières en augmentant leur champ de pratique.

La ministre de la Santé Danielle McCann a révélé à LaPresse qu'elle veut permettre aux superinfirmières d'effectuer des diagnostics et de les communiquer aux patients. Elles bénéficieront également d'une meilleure autonomie par rapport aux médecins comme leurs collègues dans les autres provinces. Cette décision devrait soulever la grogne des médecins omnipraticiens. La réforme avait été amorcée par l'ex-ministre Gaétan Barrette pour améliorer les soins en santé.

Les infirmières praticiennes doivent suivre une formation universitaire pour exercer leur profession. Le gouvernement Legault veut augmenter leur nombre de 400 à 5 000 d'ici 5 ans. Il veut aussi permettre aux patients d'avoir accès à leur médecin de famille en moins de 36 heures. 80 % des Québécois ont accès à un médecin de famille.