La chanteuse Nicole Martin est décédée

La chanteuse Nicole Martin est décédée des suites d'une foudroyante maladie. Son mari Lee Abbott en a fait l'annonce ce matin sur Facebook, tout en livrant un vibrant témoignage à la femme de 69 ans.

L'artiste a rendu l'âme le 19 février dernier après avoir combattu la maladie pendant quelques semaines.. Elle a demandé à son conjoint des 35 dernières années d'attendre avant de rendre la nouvelle publique. 

M. Abbott écrit que Nicole Martin lui a demandé de remercier ses fans:

« Elle m'a demandé de vous dire merci ! Oui, merci de votre amour et de votre fidélité pour elle. Elle voulait vous dire que les plus beaux moments de sa vie, elle les a vécu avec vous, lorsqu'elle était sur scène, chantant pour vous, entourée de ses fidèles musiciens. Elle ressentait à ces moments tout l'amour qu'une artiste, qu'une femme comme elle pouvait recevoir, pouvait ressentir. C'était là son plus grand bonheur. » - Lee Abbott
 

Nicole Martin est née le 29 septembre 1949 à Donnacona, dans la région de Québec. Jeune adolescente, elle participe à des concours de chants amateurs et présente des spectacles dans les clubs et cabarets de Québec. Dès les années 1970, elle fait son entrée dans les palmarès au Québec et en France. Son interprétation de «Hymne à l'amour», écrit par Édith Piaf, deviendra un de ses plus grans succès en carrière.

En 1979, l'engouement autour de Nicole Martin ne se dément pas. On lui propose d'interpréter le thème du film Les Plouffe, un long-métrage réalisé par Gilles Carle. Elle fait de la chanson «Il était une fois des gens heureux» un classique de la chanson québécoise. Elle remportera d'ailleurs le prix Génie de la meilleure chanson au cinéma, en 1981.

Nicole Martin rencontre le promoteur Lee Abbot dans les années 80. Le couple fonde la compagnie de production Disques Diva qui enregistre, entre autres, des albums de Fernand Gignac et Michel Louvain. C'est aussi à cette boîte de production qu'on doit la série d'albums «Ce soir on danse!», dont le premier tome parait en septembre 1991.

En juillet 2009, Nicole Martin fait une apparition surprise, mais fort remarquée, au Théâtre du Nouveau Monde, pour les 40 ans de Patrick Huard. 

Cette interprétation la ramènera en studio et elle fait paraître trois albums entre 2010 et 2012.