La chasse au chevreuil interdite dans certaines régions du Québec ?

La chasse au chevreuil pourrait être annulée dans les Laurentides et une partie de l'Outaouais en raison de la découverte d'un premier cas de la maladie débilitante chronique.

La chasse au chevreuil pourrait être annulée dans les Laurentides et une partie de l'Outaouais (zone 9 ouest et 10 est) en raison de la découverte d'un premier cas de la maladie débilitante chronique. 

Un animal contaminé a récemment été découvert dans un élevage des Laurentides. Le troupeau a rapidement été mis en quarantaine. 

La maladie très contagieuse se répand rapidement par les sécrétions contaminées de l'animal. 

Les jeunes animaux infectés ne présentent généralement aucun signe de maladie. Les signes apparaissent généralement vers l’âge de 3 à 4 ans. 

Même s'il n'existe aucune preuve scientifique qu'elle puisse se transmettre aux humains, Santé Canada déconseille de manger la viande des animaux contaminés.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annoncera sous peu une série de mesures :  

 

La maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés est une maladie à déclaration obligatoire auprès du MAPAQ, du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour en savoir plus sur cette maladie, cliquez ICI !