La digue sera reconstruite à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La digue qui a cédé il y a près de 2 semaines à Ste-Marthe-sur-le-Lac sera reconstruite. C'est une bonne nouvelle pour les citoyens qui veulent rester malgré les inondations historiques du printemps. 

Le gouvernement Legault autorise la municipalité à effectuer dans un premier temps les travaux de stabilisation et de réparation nécessaires pour solidifier la digue actuelle, en prévision des crues printanière de 2020.

La prochaine étape sera ensuite de rehausser la digue. La nouvelle a été confirmée cet après-midi par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Il n'a toutefois pas donné de détail sur l'échéancier, ni sur le budget. On ignore également quelle hauteur sera la future digue.

«La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac aura l'appui du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour procéder le plus vite possible aux travaux nécessaires à sa digue. Je peux assurer la mairesse et toute la population de la collaboration du personnel du Ministère dans les mois qui viendront. Le Ministère veillera à ce que les travaux soient faits dans le respect de l'environnement, notamment des écosystèmes naturels qu'abritent le lac des Deux-Montagnes et les milieux humides qui le bordent.» -Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Près de 6 000 personnes ont été évacuées et environ 2 500 bâtiments inondés d'un coup lors de la rupture de la digue le 27 avril dernier. 736 résidences l'étaient encore ce matin, selon les plus récents chiffres d'Urgence Québec.

La mairesse de Ste-Marthe-sur-le-Lac se réjouit de cette annonce.

«Cette annonce représente pour notre administration, mais surtout pour notre population, une avancée majeure afin de sécuriser notre territoire. Plusieurs résidentes et résidents sinistrés seront soulagés d'apprendre cette excellente nouvelle. Je remercie sincèrement le gouvernement du Québec qui agit avec diligence dans ce dossier.» -Sonia Paulus, mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Érigée en 1970 pour protéger la ville des inondations, la digue a actuellement une longueur totale de plus de 5,4 kilomètres.

On ne sait toujours pas si le parc de maisons mobiles qui a été inondé sera lui aussi reconstruit. 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Bell Média)