La Saint-Valentin profite aux commerçants

Que la Saint-Valentin soit pour vous la fête de l'amour ou une fête commerciale, ce n'est un secret pour personne que les commerçants font de bonnes affaires le 14 février de chaque année.

 

Selon le plus récent sondage réalisé pour le Conseil québécois du commerce de détail, plus du tiers des Québécois vont offrir un cadeau à leur douce moitié. Le chocolat et les fleurs demeurent parmi les présents les plus prisés.

Au Bistro-chocolaterie Le Gisement, à Rouyn-Noranda, la Saint-Valentin fait partie des périodes les plus fructueuses, après Noël et Pâques.

« Souvent, les gens vont venir acheter quelques jours seulement avant la Saint-Valentin, contrairement à Noël où, avec les partys de Noël, ça dure plusieurs semaines, et même Pâques, qui est un petit peu plus chocolaté. Ce n'est pas la plus grosse des fêtes, mais dans les bonnes Saint-Valentin, ça doit être deux ou trois fois le chiffre d'affaires d'une semaine régulière. »

- Charles Prince, propriétaire du Gisement

Les chocolatiers offrent toujours les classiques créations en forme de coeur, mais se réinventent aussi dans les saveurs pour l'occasion. Charles Prince estime toutefois être un peu à la merci de dame nature, alors que les gens peuvent changer d'idée cadeau selon la météo.

Une fête fleurie

Si vous êtes plutôt du type fleur, sachez que vous n'êtes pas seuls. Les roses rouges sont les plus populaires. Chez Rouyn Fleuriste, à Rouyn-Noranda, les commandes de fleurs en prévision de la Saint-Valentin sont faites... six mois à l'avance.

« Nous, on les a reçues vendredi dernier. Elles sont toutes préparées, nettoyées, mises dans l'eau, et on a commencé vraiment à faire nos arrangements hier, donc on essaie le plus près possible de la journée même, pour qu'elles soient le plus fraîches possible et qu'elles durent le plus longtemps possible aussi. »

- Maryse Alarie, proprétaire Rouyn Fleuriste

La propriétaire de Rouyn Fleuriste, Maryse Alarie, devant un réfrigérateur de fleur en boutique.

Audrey Folliot, Bell Média. La propriétaire de Rouyn Fleuriste, Maryse Alarie, devant un réfrigérateur de fleur en boutique.

Une douzaine de personnes seront en poste le jour de la Saintt-Valentin pour répondre à la demande. Règle générale, fête de l'amour ou non, elle suggère aux gens de commander surtout par téléphone ou en magasin pour des fleurs, alors que par Internet, elle estime qu'il y a souvent des arnaques.

Côté fleurs, la période la plus achalandée demeure la fête des Mères. Les réfrigérateurs débordent d'arrangements floraux préparés sur commande, mais la fleuriste a prévu le coup pour avoir des fleurs disponibles le jour même... surtout des roses rouges.

Un réfrigérateur rempli de fleurs et d'arrangements pour la Saint-Valentin chez Rouyn Fleuriste.

Audrey Folliot, Bell Média. Un réfrigérateur rempli de fleurs et d'arrangements pour la Saint-Valentin chez Rouyn Fleuriste.