Le géant de la chaussure Payless ferme ses 248 magasins au Canada

La chaîne de magasins de souliers Payless ferme tous ses magasins en Amérique du Nord, dont ceux au Canada.

Les 2400 employés des 248 succursales au Canada se retrouveront au chômage ce printemps. Les boutiques seront ouvertes jusqu'à la fin mars, certaines jusqu'en mai.

La compagnie aux prises avec une dette importante se place sous la loi de la protection contre la faillite. On compte plus d'une vingtaine de magasins dans le Grand Montréal. L'entreprise s'était déjà placée à l’abri de ses créanciers en avril 2017. Une restructuration précédente avait entrainé la fermeture de 500 boutiques.

La Société n'aurait pas été en mesure de payer le loyer de février pour 220 de ses magasins au Canada, selon des documents déposés à la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Les 2100 magasins aux États-Unis sont également touchés puisqu'il s'agit d'un vaste plan de restructuration qui vise toute l'Amérique du Nord.

Une grande vente de liquidation débutera sous peu. Il est également possible de magasiner en ligne sur le site web de Payless.

Les autres magasins Payless dans le monde poursuivront leurs activités. La bannière compte 420 magasins en Amérique latine et 370 au Moyen-Orient, en Inde, en Indonésie, aux Philippines et en Afrique.