Le journaliste Jamal Khashoggi est la personnalité de l'année du Time

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné au consulat d'Arabie saoudite à Instanbul, en octobre dernier, est la personnalité de l'année du magazine Time. C'est la première fois qu'une personne décédée est choisie. 

Outre Kashoggi, le Time a souligné le travail de plusieurs autres journalistes, dont Wa Lone et Kyaw Soe Oo. Les travailleurs de l'agence Reuters ont été emprisonnés en décembre 2017 au Myanmar pour avoir révélé les atrocités du régime en place. Time a voulu récompenser cette année les "Gardiens de la vérité". Il a voulu récompenser ceux qui n'ont pas hésité à sacrifier leur bien-être pour faire éclater la vérité. 

C'est la première fois qu'un groupe de journalistes reçoit de tels honneurs du magazine. Le Time a aussi encensé le travail de la salle de presse du journal américain Capital Gazette dont cinq membres ont été tués dans une attaque dans leur bureau le 28 juin dernier à Annapolis.

Vous trouverez la LISTE COMPLÈTE DES PERSONNALITÉS ICI.

Un autre groupe avait été retenu comme personnalité de l'année en 2017. Il s'agit des femmes qui ont "brisé le silence" dans la foulée du mouvement "Me Too".