Le planchiste québécois Maxence Parrot a le cancer

Le planchiste québécois Maxence Parrot a le cancer. Le médaillé d'argent en slopestyle aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 est atteint de la maladie de Hodgkin.

Parrot avait convoqué la presse cet après-midi pour annoncer la triste nouvelle. Il a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin le 21 décembre dernier. Il s'agit un cancer des ganglions. Mario Lemieux a souffert du même cancer, en 1993. Le lymphome de Hodgkin représente environ 0,5 % des cancers et 15 % des lymphomes diagnostiqués. 

Le jeune homme âgé de 24 ans, originaire de Cowansville, a subi une biopsie le 11 décembre après avoir découvert une bosse dans son cou en novembre dernier. Il devra subir des traitements de chimiothérapie au moins jusqu'au mois de juin. Il a reçu un premier traitement la semaine dernière, il en reste 11 autres.

Maxence Parrot met donc sa carrière sur pause. Il ne pourra participer à aucune compétition cette saison. L'athlète avoue d'ailleurs avoir eu de la difficulté à y renoncer. Il a même demandé à ses médecins si les traitements pouvaient attendre après les X Games, qui auront lieu du 24 au 27 janvier.

Le quintuple champion des X Games garde le sourire, malgré tout.

Je vais essayer de rester le plus positif possible pendant les prochains mois... Ça va être un long processus, mais j'ai une bonne équipe autour de moi. Je suis une personne qui est très motivée, très déterminée dans la vie. Ça va être ma compétition cette année. - Maxence Parrot ​

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le docteur m'a dit qu'il faut que je reste actif le plus possible. Je ne suis pas une personne qui aime ça rester dans le lit longtemps! Au moins, je vais pouvoir sortir dehors, faire des sports... Je vais quand même aller faire du snowboard, je vais aller "rider" à la montagne Bromont. - Maxence Parrot