Le pont Samuel-De Champlain ouvert en direction de Montréal

Après 4 ans de travaux, et plus de 4 milliards de dollars, le nouveau pont Samuel-de-Champlain est maintenant ouvert en direction de Montréal.

Après quatre ans de travaux et 4,5 milliards de dollars, le nouveau pont Samuel-De Champlain est ouvert en direction de Montréal, depuis lundi 5h.

La première voiture à traverser la structure était conduite par le ministre fédéral de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne. Il était accompagné de deux ouvriers, un père et son fils, qui ont participé à la construction du pont.

Le politicien s'est dit très fébrile et a mis de l'avant l'envergure de l'oeuvre qui a été livrée avec six mois de retard par le Consortium Signature sur le Saint-Laurent.

«C'est un des plus grands chantiers en Amérique du Nord qu'on inaugure aujourd'hui. Il y a rarement un pont de cette envergure qui a été construit. C'est le plus achalandé au Canada. On parle de 50 millions de véhicules par année, 20 milliards en commerce qui transitent sur ce pont chaque année. C'est vraiment le Québec qui en sort gagnant. » - François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Infrastructure, à RDI

Le ministre Champagne espère que le pont Samuel-De Champlain devienne une signature pour la métropole, au même titre que le Golden Gate de San Francisco, ou le pont de Brooklyn à New York.

Une cinquantaine d'automobilistes se sont levés aux aurores pour faire partie des premiers à traverser le nouveau pont à haubans. Parmi eux, on retrouvait plusieurs voitures électriques puisqu'un rassemblement avait été organisé pour l'occasion. 

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, tenait aussi à vivre ce moment historique pour sa municipalité.

La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu le vendredi 28 juin, alors que la traversée en direction de la Rive-Sud ne sera ouverte qu'à compter du 1er juillet.

Plusieurs travaux se poursuivront au-delà de cette date. La piste multifonctionnelle pour les piétons et cyclistes ne sera complétée qu'à l'automne, tout comme l'installation des 7500 luminaires qui mettront l'accent sur le pont à la tombée du jour. La voie centrale où circulera le futur Réseau express métropolitain (REM) sera en fonction en 2020.

Environ 2000 ouvriers ont travaillé plus de huit millions d'heures sur le pont long de 3,4 km. 

La structure compte plus d'un million de boulons et quelque 9600 dalles de tablier en béton. Sa durée de vie est estimée à 125 ans.