Le PQ part en guerre contre les cartels

S'il est élu, un gouvernement péquiste protégera les citoyens des cartels qui utilisent des pratiques commerciales anticoncurrentielles pour faire augmenter les prix.

La création du Bureau de la protection des consommateurs du Québec (BPCQ) luttera, entre autres, contre la hausse massive du prix de l'essence à la pompe.

Le BPCQ pourrait aussi intervenir dans le domaine de l'alimentation et des transports aériens.

 

Au tour du PLQ de parler aux proches aidants

Philippe Couillard promet un nouveau crédit d'impôt, pouvant atteindre 2400$, pour la réalisation de travaux à domicile. Un proche aidant pourra ainsi obtenir un remboursement de 20% des dépenses admissibles, pour adapter sa maison à l'arrivée d'un aîné, par exemple en installant une rampe d'accès.

Le PLQ veut aussi instaurer un plan d'action gouvernemental pour aider les quelques 1,5 million de proches aidants au Québec. Ces promesses se chiffrent à 60 millions $. 

 

La CAQ mise sur la culture en milieu scolaire

La CAQ promet deux sorties culturelles par année aux élèves du primaire et du secondaire.

François Legault veut aussi bonifier le budget consacré à l'achat de livres dans les bibliothèques scolaires.

Cette promesse de 30 millions $ s'ajoute aux sommes déjà prévues dans la politique culturelle du gouvernement Couillard, annoncée au printemps dernier.

 

QS veut passer au bio

Québec Solidaire s'engage à aider les agriculteurs à faire la transition vers la culture biologique.

Les normes écologiques seront rehaussées en cette matière, autant pour les produits d'ici que ceux en provenance de l'étranger.

Manon Massé assure que son parti mettra aussi sur pied une politique d'approvisionnement en produits locaux pour les organismes publics.