Le premier bébé de l'année est une fille!

Partout au Canada des parents ont accueilli les premiers bébés de 2019 aux p'tites heures dans la nuit du jour de l'An.

Au Québec le premier bébé de l'année qui s'est pointé le bout du nez est une petite fille prénommée Mariella. L'enfant qui pèse 4,5 kg (8,9 lbs) est née 2 minutes avant minuit au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).  Le bébé, sa mère Olimpia Lachaine et son père Martin Lachaine se portent tous à merveille.

Martin Lachaine raconte qu'il "n'y croyait pas mais c'est arrivé juste à point"

Cellules souches

Les parents de Mariella ont choisi de donner du sang du cordon de leur bébé à la banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec. Les cellules souches contenues dans le sang de cordon ombilical permettent d’améliorer les traitements offerts aux personnes souffrant de maladies graves comme la leucémie, l’anémie et l’aplasie médullaire. 

Au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) c'est à minuit 14 que le premier nouveau-né de l'année a vu le jour. Tandis que du côté de l'Hôpital Général Juif de Montréal le premier bébé de 2019 est né à 6h18. Le petit Lucas pèse 3,12 kg.

À Québec, il a fallu attendre à 5h08 pour une première naissance. Une petite fille a vu le jour, suivi de près par son frère jumeau deux minutes plus tard. Les deux sont les premiers enfants d'un couple de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Prénoms les plus populaires

Dans le top 10 des prénoms les plus populaires on retrouve Logan, Noah, William, Liam, Jacob, Olivia, Emma, Charlotte, Leo ou Charlie. Plusieurs de ces prénoms se retrouvent aussi dans les listes d'autres pays du Commonwealth et dans celles de pays scandinaves. 

Congé de maternité

Le premier janvier marque également un autre anniversaire, celui du congé de maternité qui fête aujourd'hui ses 40 ans. Le Régime québécois d'assurance parentale permet à 90% des nouvelles mamans à avoir accès à une prestation parentale.