Le projet de loi sur la marijuana serait déposé ce jeudi

C'est ce jeudi que Québec déposera son projet de loi cadre pour la vente de marijuana légale.

Selon Radio-Canada, la vente en ligne sera permise et la livraison se fera par Postes Canada. Les livreurs devront donc vérifier l'identité et l'âge des clients.

La vente en magasin et en ligne sera gérée par une filiale de la SAQ. Une vingtaine de succursales seraient ouvertes partout en province.

Le gouvernement Couillard opterait pour un âge légal de 18 ans. Lors des consultations publiques menées à la fin de l'été, plus de 60% des répondants ont approuvé cet âge.

Toujours selon Radio-Canada, le gouvernement Couillard augmentera le financement annuel dédié à la prévention de la consommation de marijuana.

On se demande maintenant si le provincial autorisera la culture du cannabis à la maison. Ottawa autorise jusqu'à quatre plans par maison, mais les provinces peuvent être plus sévères.

DISPUTE FÉDÉRALE-PROVINCIALE POUR LA TAXE

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont commencé à débattre du partage de la taxe d'accise qui sera fixée par Ottawa sur chaque gramme de cannabis vendu légalement au pays.

Le fédéral suggère un partage moitié-moitié avec les provinces, mais ces dernières en veulent plus en raison des coûts sociaux anticipés.

Selon le premier scénario du gouvernement Trudeau, le prix du gramme de cannabis légal, taxes incluses, oscillera autour des 10 dollars.