Le troll Pierre Dion coupable d'incitation à la haine

Le "troll" notoire de Terrebonne, Pierre Dion, est reconnu coupable d'incitation à la haine pour avoir tenu des propos haineux envers la communauté musulmane deux ans, jour pour jour, après l'attentat à la Mosquée de Québec. L'homme de 49 ans a publié une vidéo sur YouTube le 29 janvier dernier faisant l'apologie de l'auteur de la tuerie, Alexandre Bissonnette.

Dion accusait les autorités de cacher des informations au public sur cette affaire. Il demandait la reprise de l'enquête qui a mené à la condamnation de Bissonnette. Le jeune de 29 ans a été condamné à 40 ans de prison pour le meurtre de 6 musulmans.

«Il n'y a pas eu de justice pour ce jeune-là (...) Il a été placé là pour nous montrer c'est quoi les musulmans (...) qu'ils sont capables de mentir comme des osties de pas bon. Je vais continuer à réveiller le monde. Ça va prendre une nouvelle enquête pour Alexandre Bissonnette.» - Extrait de la vidéo de Pierre Dion

Le juge Gilles Garneau a tranché cet avant-midi, au Palais de justice de Laval. Il a indiqué que les propos tenus dans la vidéo étaient remplis de préjugés. Le tribunal a dit vouloit envoyer un message clair en déclarant Pierre Dion coupable d'incitation à la haine. L'accusé qui était présent dans la salle d'audience est devenu très nerveux. Il connaîtra sa sentence le 11 juin prochain.

Pierre Dion a acquis sa réputation de "troll" en s'attaquant notamment aux politiques de Justin Trudeau dans de nombreuses vidéos sur Facebook. En avril dernier, il a été acquitté d'un autre chef d'incitation à la haine pour une vidéo sur Facebook. 

 

(Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Bell Média)