Les champignons magiques en voie d'être décriminalisés en Californie?

La Californie pourrait légaliser les champignons magiques en 2018.

Un activiste et aspirant politicien municipal tente d'inclure cette proposition sur les bulletins de vote de la prochaine élection législative de l'État. Il doit amasser un peu plus de 365 000 signatures pour réussir.

Sa demande a été déposée vendredi à l'État de la Californie.

Kevin Saunders est propriétaire d'un dispensaire de marijuana médicale. Il est aussi candidat à la mairie de la ville de Marina, dans le comté de Monterrey, au sud de San Francisco. Son souhait est que toute personne de 21 ans ou plus évite de faire face à la justice pour la possession de la drogue hallucinogène.

La substance hallucinogène de ces champignons se nomme psilocybine. Elle est présentement étudiée pour ses bienfaits contre l'anxiété chez les patients atteints de cancer.

Mais les spécialistes qui étudient la question jugent prématuré que l'on songe à légaliser ces champignons, puisque les recherches sur leurs bienfaits ne font que débuter.

L'an dernier, la Californie a voté en faveur de la légalisation du cannabis récréatif. Cependant, la loi encadrant sa vente n'entrera pas en vigueur avant le premier janvier 2018. Donc les Californiens ont le droit d'en consommer, d'en posséder, mais ne peuvent pas encore en acheter légalement.